Le tissu : la matière première

Les premiers hommes s’habillaient avec des peaux d’animaux. Ils tissaient et tricotaient à la main du coton ou de la laine, pour fabriquer du tissu et des vêtements.

C’est à partir du 18e siècle que la révolution industrielle a changé les techniques de fabrications des vêtements. C’est aussi à ce moment que les premières fibres synthétiques font leurs apparitions.

Aujourd’hui le tissu existe sous toutes ses formes et de toutes les couleurs.
 
 

Fibres naturelles

 
Les fibres naturelles proviennent de matières naturelles d’origines végétale, animale ou minérale, dont la composition n’a pas été modifiée.
 
Elles sont bien meilleures pour notre peau que les fibres chimiques. Cependant la plupart des produits utilisés pour les embellir sont nocifs pour notre santé et notre environnement.
 
Les fibres végétales sont issues des tiges (lin, jute, chanvre, genêt, kénaf, ramie), des feuilles (sisal, gucca, manille, aloe vera), des graines (coton, kapok), et des fruits (noix de coco, ananas).
 
Les fibres animales sont issues des poils des moutons (laine), des chèvres (cachemire, mohair), des chameaux, des lapins (angora), mais aussi des sécrétions d’insectes comme celles de la chenille (soie).
 
Les fibres minérales sont issues de l’amiante, de métaux…
 
 

Fibres chimiques

 
Les fibres chimiques sont des fibres artificielles ou synthétiques.
 
Les fibres artificielles proviennent de substances naturelles (principalement de la cellulose) transformées chimiquement.
 
Elles sont issues de la cellulose régénérée, de la viscose (cellulose de bois, d’algues et de plantes telle que le maïs et le soja), du caoutchouc, du latex…
 
Les fibres synthétiques quant à elles ne sont absolument pas naturelles !
 
Elles sont fabriquées à partir de polymères organiques (polyamide, polyester, polyacrylique, modacrylique, polyuréthanne, polypropylène, chlorofibres, elasthanne, fluorofibre, aramides) et de polymères inorganiques (verre, carbone, céramique, métaux).
 
 

Et Luunka dans tout ça ?

 
Luunka est le reflet de ses créatrices et de ses clientes ; en harmonie avec notre vision, nos valeurs et notre éthique.
Un maximum de nos tissus sont faits dans des filatures françaises nous avons une préférence pour les tissus provenant de fibres végétales (principalement du coton, du lin et du jute). Cependant la suédine reste une matière que nous apprécions particulièrement ! C’est l’entorse à notre règle ! En effet, elle est réalisée à partir de polyester. On l’aime pour son aspect visuel, sa douceur au toucher et sa solidité. Elle imite l’aspect du suède qui est un cuir fin à la texture douce (daim). C’est donc un tissu de substitution au daim, qui contrairement à la suédine est issu de l’animal.
 
Quant aux tissus ethniques : nos tissus spéciaux Japonais viennent du Japon, nos tissus Wax viennent d’Afrique et nos tissus Batik viennent d’Inde et Indonésie dans un esprit de loyauté envers les ethnies créatrices porteuses d’un savoir-faire particulier. Artisanes adeptes de la slow fashion, nous mettons également un point d’honneur à proposer du tissu de qualité et vegan (pas de cuir, pas de fourrure, pas d’animal), nos modèles sont uniques et réalisés avec amour et respect.
 
 
 

Vous aimerez aussi…

 


 

Nos dernières Créations…