Qu’est ce que la fast fashion ?

La fast fashion consiste à produire des vêtements en grande quantité et à renouveler les collections le plus rapidement possible. A cela on y ajoute une publicité omniprésente et nous nous lançons dans une surconsommation de vêtements et accessoires. Nous devenons complices de l’obsolescence programmée. En effet depuis une quinzaine d’années nous avons augmenté notre consommation de vêtements de 60% et nous les portons sur une durée deux fois plus courte qu’avant… De plus en moyenne, une femme achète 30 kilos de vêtements chaque année et 30% d’entre eux ne sont jamais portés !


Copies et mauvaise qualité


Pour aller au plus vite et limiter les frais, les marques réduisent le coût des matières et le coût de fabrication des vêtements.


Elles préfèrent du tissu rapide à fabriquer et du fils moins épais, ce qui donne des coutures beaucoup moins résistantes.


Elles optent pour des vêtements faciles à réaliser, quitte à reprendre un modèle déjà existant où à copier la concurrence.


Uniformisation du style


Plus le nombre d’un même vêtement est élevé plus son coût diminue. Ainsi les marques produisent des vêtements en très grande quantité. Leitmotiv : rentabilité !


Pour ne pas être exclues, nous suivons la mode qui nous est imposée. Nous nous retrouvons toutes avec des vêtements identiques, un style uniformisé et standardisé… un peu comme les produits de grande consommation ! Nous n’exprimons plus notre créativité et notre véritable identité.


Non respect des travailleurs


Les marques usant de la fast fashion délocalisent leur entreprise dans des pays où les coûts de fabrication et où les charges sont largement moins chers qu’en France, pour faire exploser les bénéfices.


Dans ces pays des hommes, des femmes et des enfants (âgés parfois d’à peine 6 ans) travaillent à la chaîne durant des heures (environ 12 heures de travail par jour), sans aucune pause et dans des positions inconfortables. La plupart dorment à même le sol de l’usine ; où femmes et enfants sont régulièrement maltraités (physiquement, mentalement et sexuellement)…


Leurs conditions de travail engendrent de nombreux problèmes tels que le vieillissement précoce, la malnutrition, la dépression, la dépendance aux drogues…


Ils gagnent également un salaire de misère. Pour vous donner une idée, voici la répartition des coûts d’un tee-shirt fabriqué en Asie (au prix de 29€) :


– 0,6% correspond au salaire du travailleur (soit 0,18€). En France 29% correspond au salaire du travailleur (soit 8€).


– 12% correspond à la matière première (soit 3,5€). En France 24% correspond à la matière première (soit 7€).


– 72% correspond à la marge de la marque (soit 21€). Une entreprise localisée en France a une marge de 36% (soit 10,5€).


– 8% correspond au transport (soit 2€). En France 3% correspond au transport (soit 1€).


– Le reste correspond aux intermédiaires (ce qui n’est pas toujours le cas en France, pour une entreprise artisanale localisée en France par exemple), à la marge de l’atelier et aux frais généraux.


Autre info : 70% des vêtements achetés en Europe sont produits en Asie. Et depuis quelques années les vêtements issus de la fast fashion voient leur prix augmenter… mais leur qualité et conditions de productions restent toujours les mêmes !


Désastres écologiques


La mode est l’industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole !


Les usines et ateliers permettant de fabriquer les tissus et vêtements sont sans cesse en fonctionnement. Les transports assurant leur acheminent également.


Par exemple un tee-shirt « Made in Bangladesh » parcourt environ 48 000 km ! Le « Made in » ne représente que la dernière étape de fabrication du vêtement. En passant de la culture du coton, au tissage, à la teinte… jusqu’à sa confection, le tee-shirt aura parcouru plus que la circonférence de la Terre.


De plus cette industrie utilise plus de pesticide que n’importe quelle autre et consomme énormément d’eau.


Par exemple la culture du coton classique, qui représente les 1/3 des vêtements de notre garde-robe, demande 10 000 litres d’eau pour seulement 1kg de coton ! Et une seule paire de jeans utilise environ 3 400 litres d’eau !


Cette eau est contaminée par de nombreux produits chimiques. Ces produits sont ensuite rejetés dans les rivières, dans les mer et océans, dans les nappes phréatiques. De quoi nuire considérablement à la faune et à la flore !


Danger pour notre santé


Des produits chimiques sont aussi appliqués sur nos vêtements. Certains de ces produits sont interdits ou utilisés largement au-dessus de la limite autorisée.


Par exemple en 2012 Greenpeace a trouvé dans des vêtements pour enfants des doses de phtalates (substance cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) 370 fois supérieures à la norme en vigueur !


Ces produits se retrouvent ensuite sur notre peau et/ou dans notre sang ce qui peut engendrer des problèmes : irritations des yeux et voies respiratoires, allergies, asthme, problèmes d’infertilité, cancers, nuisances au développement du fœtus…


Gaspillage


Cet impact environnemental ne se limite pas qu’à la fabrication des tissus et des vêtements. Il passe aussi par la manière dont nous les consommons.


Nous les achetons sur un coup de tête. Nous renouvelons continuellement notre dressing pour rester à la mode et ne rien rater des nouvelles collections. Quelques mois plus tard nous les jetons. Nous devenons actrices de la fast fashion.


Les raisons de ce gâchis ? Nos vêtements doivent être remplacés avant d’être abîmés, ils sont déjà démodés, ils ne plaisent plus, ils ne seront jamais portés, ils prennent de la place dans notre dressing et gênent l’arrivée de nos prochains achats…


Soldes


Les soldes sont apparues au 19e siècle avec la grande distribution. Elles permettaient d’écouler les stocks des invendus de la saison passée grâce à des prix cassés.


Aujourd’hui c’est un effet de mode donnant aux marques une nouvelle occasion de nous inciter à acheter/dépenser.


En effet au départ les soldes se déroulaient seulement 2 fois par an (soldes automne-hiver puis printemps-été). Maintenant, directement ou indirectement, il y en a presque tous les mois.


De plus depuis quelques années une nouvelle stratégie, bien qu’illégale, est mise en place par ces marques : les prix des articles sont largement augmentés avant de recevoir la promotion !


Par exemple (voir l’image) : sur le nouveau prix en passant de 74€ à 51,80€ on a une promotion de -30%. Quand on regarde le prix initial l’article vaut en réalité 49,99€. On a donc aucune promotion et on paie plus cher que le prix de base !





Les soldes sont devenues une stratégie marketing permettant aux grandes marques de vendre toujours plus et toujours plus vite. Si elles peuvent se permettre de casser les prix à -30%, -50% et -70% tous les mois, tout en continuant malgré tout à (vraiment) bien gagner leur vie, c’est que le prix avant la promotion est largement au-dessus de son juste prix.


Lorsque les grandes marques soldent leurs produits à -50% pratiquement toute l’année, cela signifie que le nouveau prix est bien souvent plus proche du véritable prix que celui avant la promotion.


Greenwashing


Les marques usant de la fast fashion sont de plus en plus pointées du doigt. Elles se voient donc obligées de réagir. Une grande partie de ces marques utilise la méthode du greenwashing pour redorer leur image.


Le greenwashing est une sorte de cache misère qui consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. Malheureusement la plupart du temps l’argent est davantage investi en publicité (trompeuse) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement.


Lire l’article suivant : qu’est ce que la slow fashion ?


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