Comment la suédine est transformée en tissu ?

Découvrez comment la suédine est transformée en tissu. Nous utilisons d’ailleurs cette matière pour réaliser nos créations.


Présentation de la suédine


La suédine est une fibre synthétique (polyester) avec un aspect velouté similaire daim. Son aspect peau de pêche la rend douce au toucher. Elle est traitée pour imiter le côté intérieur du cuir.


Inventé en 1941, le polyester est la fibre synthétique la plus utilisée dans l’industrie textile.


Solide et légère, la suédine résiste à l’eau et aux tâches. Elle sèche très vite, résiste au rétrécissement et aux froissures.


Fabrication de la suédine


La suédine est un tissu en polyester. Le tissu polyester est une fibre synthétique (issue de procédés chimiques) fabriqué à partir de plastique (dont des bouteilles en plastique recyclées).


Durant sa fabrication, la matière plastique est transformée en une masse visqueuse et filable sous l’effet de la chaleur.


Ce produit filable va ensuite passer à travers des filières pour sortir sous forme de fils, puis être tissé.


Pour sa teinture, le polyester nécessite l’emploi à basse température de « véhiculeurs » qui provoquent le gonflement des fibres de polyester permettant ainsi la pénétration des colorants.


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations