Qu’est ce que le tissu japonais ?

Découvrez-en plus sur le tissu japonais. Nous utilisons d’ailleurs cette matière pour réaliser nos créations.


Présentation du tissu japonais


Le tissu a un rôle important au Japon. Il s’est sophistiqué pendant des siècles. À la fin du 19e siècle il est devenu un de ses premiers piliers de la modernisation économique.


Les Japonais sont des consommateurs exigeant, protégeant et développant un savoir faire artistique et artisanal. Ils recherchent la meilleure qualité possible. L’art, l’artisanat, l’esthétique et la symbolique font partis d’un même univers.


Ainsi leur tissus sont particulièrement beaux avec une grande richesse de couleurs, de nuances, d’imprimés et de textures. De plus au Japon le tissu est une narration. Les couleurs, les illustrations et symboles représentent les richesses de la nature.


Motifs du tissu japonais


Au Japon chaque motif possède une symbolique et une histoire à raconter.


Parmi les motifs géométriques : les pois (bonne santé, longue vie), les lignes ondulées (élévation de l’esprit), les triangles (protège), les cercles (harmonie), les formes hexagonales (longévité)…


Pour les motifs inspirés de la nature : les montagnes (lieux sacrés situés entre ciel et terre), les rivières et les cours d’eau (l’avenir), les nuages (l’espoir, le changement), les flocons de neige (nourrit la terre et assure de bonnes récoltes), la mer et les vagues (les forces de la nature)…


Parmi les motifs floraux : la fleur de cerisier (douceur, gentillesse), le chrysanthème (longévité, rajeunissement), la fleur de pivoine (indépendance, force d’esprit, bonté), la fleur de camélia (amour), l’œillet (amour maternel, distinction, fascination), la fleur de campanule (honnêteté, obéissance, amour immuable)…


Pour les motifs d’animaux : la grue (longévité, bonne fortune), la carpe Koï (courage, persévérance, virilité, triomphe), le paon (amour, éducation), le lapin blanc (dévouement, intelligence), la tortue (longévité, sagesse, chance, protection), le papillon (évolution, bonheur), le dragon (force, pouvoir, chance, bonne fortune)…


Parmi les motifs inspirés d’objets du quotidien : les temples bouddhistes, l’éventail (prospérité), les rubans colorés attachés entre eux (longévité), les motifs de tambour (joie, célébration)…


Lire l’article suivant : comment la suédine est transformée en tissu ?


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations