Le tissu Wax


Découvrez le tissu Wax ! Le tissu Wax (100% coton) est une des matières que nous utilisons pour confectionner nos sacs et pochettes.
 

Lire l’article précédent : « Le tissu Batik »

 
 

Présentation du Wax

 

Le mot Wax signifie cire en anglais.
 
C’est un tissu de coton sans envers. Il est aussi éclatant au recto qu’au verso et ses couleurs ont une très bonne tenue dans le temps. Il est reconnaissable par ses motifs spécifiques et ses couleurs très vives.
 
 

Histoire du Wax

 

Au 19e siècle les colons anglais et hollandais installés en Indonésie découvrent le batik sur l’île de Java. Ils s’en inspirent pour créer leur propre version imprimée à la cire et aux motifs très colorés, qu’ils baptisent Wax.
 
De retour en Afrique ils emportent du Wax avec eux, qui est adopté par certains africains jusqu’à devenir le tissu représentatif de leur identité culturelle. Il devient une valeur de référence, un signe de reconnaissance sociale. Il est utilisé lors des grands événements de la vie (naissance, mariage, mort, festival et cérémonie religieuse…).
 
Au vu du succès croissant, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest installent des usines de fabrication de Wax au sein de leur propre capitale ou à proximité, pour rivaliser avec le Wax hollandais.
 
Le Wax existe en différentes qualités et origines. Le plus prestigieux est le « Wax hollandais » ou le « Wax néerlandais » provenant des Pays-Bas (« Vlisco » est le plus célèbre). Vient ensuite le « wax anglais » (Royaume-Uni) puis le « Wax africain » (au Ghana, au Niger, en Côte d’Ivoire…). Enfin on trouve du Wax chinois dont la qualité est souvent très mauvaise et qui fait beaucoup de tort au Wax africain.
 
 

Impression du Wax

 

Comme pour le batik, l’impression du Wax repose sur l’utilisation de la cire qui permet un travail « en réserve », protégeant certaines zones du tissu afin qu’elles ne soient pas touchées par la couleur.
 
Pour cela on utilise deux cylindres d’impression en cuivre gravés symétriquement en creux, suivant les motifs à réserver. Les creux des cylindres de cuivre sont remplis de cire liquide.
 
Lorsque les cylindres passent sur le tissu, la cire se dépose. Comme le tissu passe entre deux cylindres symétriques, la cire se dépose sur les deux faces du tissu.
 
Une fois que le tissu est sec on le trempe dans un bain de couleur. Le dessin non protégé par la résine est alors teint sur les deux faces.
 
On le sèche à nouveau puis on applique la ou les autre(s) couleur(s) à la main avec un tampon.
 
Enfin on supprime la résine sur les deux faces.
 
 

Motifs Wax

 

Chaque motif a une signification. En le portant, la femme se dévoile aux autres. Voici quelques noms de pagnes et leur signification…
 
« Fleur de mariage » : symbolise le bonheur dans le mariage, apporte le succès et une grande richesse.
 
« Ton pied, mon pied » : symbolise un amour inséparable.
 
« Tu sors, je sors » : la femme qui le porte revendique les mêmes droits que son époux et le prévient qu’elle adoptera le même comportement que lui.
 
« L’œil de ma rivale » : la femme qui le porte est prête à tout pour protéger son couple.
 
« Double visage » : la femme le porte pour faire comprendre à l’hypocrite qu’il a été démasqué.
 
« Chérie, ne me tourne pas le dos » : généralement offert par un homme quand il a quelque chose à se faire pardonner.
 
« Mari capable » : la femme qui le porte signifie qu’elle a un mari attentionné et prospère qui lui offre ce dont elle a besoin.
 
« Femme capable » : la femme qui le porte affirme qu’elle est autonome, entreprenante et dynamique.
 
« Yeux voient, bouche ne parle pas » : la femme qui le porte affirme sa patience, sa discrétion et sa sagesse.
 
 

Le blog

Découvrez notre blog sur la mode, les sacs et accessoires, les tissus (tissu coton, tissu Japonais, tissu Wax, tissu Batik, suédine…).

Découvrez « Le Blog »

 

 

 

Nos Sacs et Accessoires

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des créations audacieuses, originales et colorées. Des modèles uniques, aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des matières vegan de qualité : suédine, tissu de créateurs, tissu coton Japonais, Wax et Batik.

Découvrez nos « Sacs et Accessoires »