Quelles sont les différentes fibres du tissu ?

Les premiers hommes s’habillaient avec des peaux d’animaux. Ils tissaient et tricotaient du coton ou de la laine pour fabriquer du des vêtements. C’est à partir du 18e siècle que la révolution industrielle a changé les techniques de fabrications des vêtements et que les premières fibres synthétiques font leurs apparitions. Découvrez les différentes fibres du tissu.


Fibres du tissu naturelles


Elles proviennent de matières naturelles d’origines végétale, animale ou minérale, dont la composition n’a pas été modifiée.


Elles sont bien meilleures pour notre peau que les fibres chimiques. Cependant la plupart des produits utilisés pour les embellir sont nocifs pour notre santé et notre environnement.


Les fibres végétales sont issues des tiges (lin, jute, chanvre, genêt, kénaf, ramie), des feuilles (sisal, gucca, manille, aloe vera), des graines (coton, kapok), et des fruits (noix de coco, ananas).


Les fibres animales sont issues des poils des moutons (laine), des chèvres (cachemire, mohair), des chameaux, des lapins (angora), mais aussi des sécrétions d’insectes comme celles de la chenille (soie).


Enfin les fibres minérales sont issues de l’amiante, de métaux…


Fibres du tissu chimiques


Ce sont des fibres artificielles ou synthétiques.


Les fibres artificielles proviennent de substances naturelles transformées chimiquement. Elles sont issues de la cellulose régénérée, de la viscose (cellulose de bois, d’algues et de plantes telle que le maïs et le soja), du caoutchouc, du latex…


Les fibres synthétiques quant à elles ne sont absolument pas naturelles. Elles sont fabriquées à partir de polymères organiques (polyamide, polyester, polyacrylique, modacrylique, polyuréthanne, polypropylène, chlorofibres, elasthanne, fluorofibre, aramides) et de polymères inorganiques (verre, carbone, céramique, métaux).


Lire l’article suivant : comment le coton est transformé en tissu ?


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations