Pourquoi choisir un sac Made in France ?

Lorsque nous parlons de sacs créateurs Made in France et d’artisans français, nous parlons des vrais créateurs passionnés par leur travail et cherchant une véritable éthique.


Un sac Made in France pour l’environnement


Le sac Made in France limite les transports et l’empreinte carbone. De plus il n’y a pas ou beaucoup moins d’intermédiaires que pour un sac Made in China ou Made in Bengladesh.


Par exemple un tee-shirt Made in Bangladesh parcourt environ 48 000 km, soit plus que la circonférence de la Terre ! Nous n’avons pas les chiffres pour les sacs mais c’est pour vous donner un ordre d’idée…

Découvrez nos sacs bandoulière de créateur



Un sac Made in France pour les droits de l’homme


La majorité des marques qui délocalisent le fond uniquement pour avoir une main d’œuvre bon marché. Les bénéfices explosent : les coûts de fabrication et les charges sont largement moins chers qu’en France. Tout cela est fait au détriment de la santé et de la vie des travailleurs. Leurs conditions de travail engendrent d’ailleurs de nombreux problèmes tels que le vieillissement précoce, la malnutrition, la dépression, la dépendance aux drogues…


Lire l’article : la fast fashion


Avec un sac Made in France vous êtes assurée qu’il est confectionné dans des conditions de travail réglementées par la loi française et respectant les droits de l’homme. L’artisan fait certes, une marge moindre qu’une entreprise qui délocalise, mais tous les travailleurs sont respectés et payés comme il se doit.


Un sac Made in France pour l’économie française


Avec la délocalisation l’emploi en France est menacé. Par exemple de grandes marques françaises délocalisent en Chine comme Chanel, Louis Vuitton, Hermès, Céline et Dior. Le problème : une des premières conséquences de la délocalisation est la perte d’emplois. Le taux de chômage augmente alors de plus en plus.


En choisissant un sac Made in France vous soutenez le savoir-faire français, vous préservez des emplois et vous contribuez au développement des entreprises françaises.

Découvrez nos sacs portefeuilles de créateurs



Un sac Made in France pour la qualité


Lorsqu’on s’offre un sac fabriqué à la chaîne et vendu en grande surface, la doublure ne résiste souvent pas très longtemps. Par la suite nos affaires, comme notre rouge à lèvre et nos pièces de monnaie, se perdent dans les tréfonds de notre sac. Pour les récupérer il faut mener une expédition à travers le ou les trous de la doublure.


Pour un sac Made in China ou Made in Bangladesh on privilégie la quantité à la qualité. C’est l’esprit de la fast fashion : produire plus pour vendre plus. Si le sac s’use rapidement le consommateur doit alors régulièrement le remplacer par un nouveau et surtout, dépenser toujours plus ! C’est le but…


Pour sac Made in France l’artisan quant à lui privilégie la qualité à la quantité. Il soigne les finitions, il veille à ce que son sac soit de la meilleure qualité possible et à ce qu’il perdure dans le temps.

Découvrez nos sacs ronds de créateurs



Un sac créateur unique


Un sac Made in France est imaginé, dessiné et fabriqué en France. L’artisan chercher à se différencier et à apporter sa patte.

Lire l’article : pourquoi choisir un sac original de créateur ?


Ce genre de sac est réalisé en modèle unique ou en série limitée. Vous ne portez pas le sac de « madame tout le monde ».


Lire l’article suivant : pourquoi choisir un sac vegan ?


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations