Pourquoi choisir un sac vegan ?

Quelles sont les avantages à choisir un sac vegan ? Découvrez également les cuirs vegan les plus populaires (cuir de raisin, cuir d’ananas, cuir de pomme, cuir de cactus…).


Un sac vegan pour la cause animal


Le sac vegan fait partie intégrante de la slow fashion. Un mode de consommation plus sain et plus éthique.


Lire l’article : la slow fashion


Contrairement à un sac en cuir il ne comporte aucune matière animale : que ce soit la peau, la laine, la soie…


Si vous êtes sensible à la cause animale et que vous voulez participer au respect de cette cause, privilégiez un sac vegan à un sac en cuir par exemple. De plus le cuir animal est le troisième acteur du réchauffement climatique.


Une marque proposant uniquement des créations vegan limite donc, entre autres, l’élevage intensif des animaux et ce qu’il engendre comme la maltraitance animale et le gaz à effet de serre.


Un sac vegan pour son originalité


Si vous voulez changer des sacs plus classiques et vous démarquer, le sac vegan est fait pour vous. Il est tout aussi beau et d’aussi bonne qualité qu’un sac en cuir. A vous de choisir vers quel type de sac vegan vous tourner.


Un sac vegan en cuir de raisin (vegea) ? Le cuir de raisin est fabriqué en Italie à partir des déchets du raisin (marc de raisin) : la peau, les tiges et les pépins. Le cuir vegan de raisin a un aspect similaire au cuir animal.


Un sac vegan en cuir d’ananas (pinatex) ? Le cuir d’ananas est élaboré à partir de feuilles de plants d’ananas en provenance des Philippines. Le cuir vegan d’ananas à un aspect froissé.


Un sac vegan en cuir de pomme (apple skin) ? Tout comme le cuir de raisin, le cuir de pomme est produit en Italie à partir des déchets du fruit. Le cuir vegan de pomme a un aspect de cuir grainé.


Un sac vegan en cuir de cactus (desserto) ? Le cuir de cactus est fabriqué au Mexique à partir des feuilles matures des cactus (sans endommager le cactus). Le cuir vegan de cactus imite parfaitement le cuir animal.


Ou sinon un sac en tissu ? Léger et souple, majoritairement produit à partir de coton. Pour notre part nous proposons des sacs en suédine (similaire au daim) et en coton japonais. De plus nous renforçons nos sacs pour les rendre plus rigides.

Découvrez nos sacs cabas



Un sac vegan pour sa notoriété


Avec le temps on assiste à une prise de conscience. Les gens se tournent vers un mode de consommation plus responsable.


Le sac vegan fait alors son apparition sur la pointe des pieds… jusqu’à devenir une tendance.


Au départ le tissu était ce qui se rapprochait le plus d’une matière vegan puis d’autres matières ont fait leur apparition : le cuir de mangue, le cuir d’eucalyptus, le cuir de champignon… Il existe une grande variété de matières vegan et ce n’est que le début : elles ne cessent de se diversifier et de se perfectionner.


Aujourd’hui le sac vegan existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs.


Certaines marques ont mêmes profitées de cette tendance pour faire « un coup de com » histoire de redorer leur image (un petit coup de greenwashing). Par exemple H&M pourtant connu comme une des pires marques de la fast fashion…


Bref, le sac vegan est à la mode et sa popularité ne cesse de grandir. On se l’arrache que ce soit pour une raison éthique, pour son originalité, pour sa réputation… ou pour ces trois raisons !


Lire l’article suivant : que mettre dans son sac ?


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations