Soulager les douleurs dues à son sac


Les parties du corps qui souffrent le plus lorsqu’on porte un sac sont d’abord les épaules (loin devant), puis le cou, le dos et enfin les bras (loin derrière). Voici quelques astuces pour limiter les douleurs dues à votre sac…
 

 
 

Le poids de votre sac

 

Votre sac ne doit pas excéder 10% de votre poids !
 
Choisissez un sac léger à vide et limitez le contenu de votre sac. Plus votre sac est lourd, plus votre corps penche de son côté. Ce n’est pas parce qu’il est grand qu’il faut le remplir complètement.
 
Utilisez toutes les poches de votre sac pour bien répartir son poids.
 
 

La façon de porter votre sac

 

Le sac à dos se porte sur les deux épaules et empêche votre corps de pencher d’un côté. Cependant il ne doit pas être plus bas que votre dos, sinon il tire vos épaules vers l’arrière.
 
Il est également conseillé de porter un sac bandoulière plutôt qu’un sac à main. Cependant évitez les bandoulières trop longues, sinon votre sac vous fait hausser les épaules.
 
Le mieux est un sac qui peut être porté en bandoulière et à la main. Ainsi vous alternez les façons de le porter pour déloger les tensions.
 
Lorsque vous portez votre sac, que ce soit à l’épaule, au bras ou à la main, alternez aussi les côtés.
 
Enfin il est déconseillé de porter votre sac au pli du coude ou sur l’avant-bras. Porté ainsi votre sac à main pèse 3 fois plus lourd !
 
 

Votre posture

 

Une des principales raisons aux douleurs dues à votre sac : votre posture. D’autant plus avec un sac porté main !
 
Idéalement tenez-vous droite. La tête haute, le menton relevé, les épaules en arrière et le dos droit ; tout en restant détendue pour ne pas avoir l’air d’un porte manteau.
 
 

Vos chaussures

 

Les chaussures à talons renforcent le déséquilibre du corps. Pour y remédier, préférez les chaussures plates avec des semelles de bonne qualité.
 
Pour celles qui ne peuvent pas se passer de leurs talons, au travail par exemple, faites le trajet en chaussures plates et une fois arrivée échangez-les avec vos chaussures à talons, déjà sur place. De plus cela limite les douleurs aux pieds, dues à vos talons.
 
Autre solution : ne portez pas des talons tous les jours et alternez (par exemple un jour sur deux) entre des chaussures plates et des chaussures à talons.
 
 

Faites du sport

 

Le sport est une activité bénéfique pour la santé mentale et physique ! Généralement c’est la natation qui est conseillée pour soigner le mal de dos car elle renforce les muscles du dos. La nage la plus recommandée dans ce cas est le dos crawlé.
 
Cependant n’abusez pas de la brasse qui favorise la cambrure du dos, et de la nage papillon qui favorise la déformation de la colonne vertébrale.
 
 

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