Luunka : les prototypes

Découvrez les étapes de conception des prototypes de nos futures créations, des premières esquisses à la validation finale. Nous vous expliquons ces étapes de façon simplifié pour que celles qui ne connaissent pas la couture comprennent immédiatement et se projettent facilement.


Les esquisses et croquis


Lorsque nous réalisons le prototype d’une nouvelle création nous commençons par poser nos idées sur papier à travers des esquisses. Cette étape se passe sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour faire éclore LA bonne idée.


Lorsqu’une de ces idées est intéressante nous en faisons un croquis plus détaillé : Où se trouve l’emplacement de la suédine ? Et celui du tissu japonais ? Comment fermer la création : avec un zip, un bouton magnétique, un lien coulissant ? Faut-il du passepoil ? Du biais ? Un pompon ? Pouvons-nous mettre des poches intérieures ? Et si c’est le cas : des poches plaquées ou des poches à zip ? Comment se porte la création : avec des anses ou une bandoulière ? Quelle quantité de renfort nous allons utiliser pour que le modèle ait une tenue parfaite ?


Etant perfectionnistes, chaque détail est important ! Tant que nous ne sommes pas pleinement satisfaites du croquis de la future création, nous ne passons pas à l’étape suivante.


Nous désirons aussi que la future création soit vendue au juste prix : qu’elle soit le plus accessible possible à nos clientes et que nous soyons payées décemment pour notre travail. Si nous comprenons dès cette étape que la création en question sera bien trop chère pour ce qu’elle est (au vu de la matière utilisée et du temps de travail effectué) nous abandonnons le projet (où nous le mettons de côté jusqu’à ce que nous trouvons une solution).


Le patron


Si nous sommes satisfaites du croquis nous préparons le patron de la future création (plan de construction des différents éléments qui composent la création) sur un support adapté. Vient alors la question :


– Des dimensions et proportions de la création : nous établissons sa longueur, sa hauteur et sa largeur, puis nous nous assurons de son bon équilibre visuel.


– Du nombre de pièces : à l’image d’un puzzle, en combien de parties est découpée la création avant son assemblage final. Par exemple nos sacs ronds sont en 18 parties (13 parties en suédine et en tissu japonais, 5 parties en renfort).





– Des dimensions des différentes pièces : la longueur et la hauteur de chaque partie de la création.


– Des valeurs de couture : marge à ajouter au patron, entre la couture et le bord du tissu, pour ne pas perdre les dimensions et proportions de la création lors de son assemblage. Nous établissons les valeurs de couture pour chaque partie de la création.


– De l’ordre d’assemblage des différentes pièces : dans quel ordre nous assemblons les différentes parties de la création (de ce puzzle digne d’un casse-tête). Sachant que nous cherchons à ce qu’il y ait le moins de coutures visibles et que le rendu final soit aussi beau que possible. Par exemple nous ne voyons pas de coutures sur les côtés de nos sacs cabas. Cela demande plus de travail et de minutie, mais le rendu final est tout de suite plus haut de gamme.





Le prototype final


Nous reproduisons le patron sur la suédine, le tissu japonais et le renfort. Par la suite nous appliquons les valeurs de coutures puis nous passons à la coupe.


Vient ensuite l’assemblage du prototype. Si le prototype n’est pas au point nous voyons ce qui ne va pas (dimensions, proportions, ordre d’assemblage…) et nous recommençons jusqu’à ce que ce qu’il soit validé.


Après plusieurs heures de travail la création est enfin terminée. Et là, nous sommes en admiration devant le précieux. Dilemme. Réussirons-nous à le mettre en vente ou garderons-le pour nous ?


L’intégration en boutique


Si nous avons un coup de cœur pour le modèle nous réalisons un patron définitif, tout beau tout propre, nous notons par écrit les différentes étapes de confection et nous le protégeons contre d’éventuelles copies.


Enfin nous confectionnons plusieurs créations (modèles uniques) tirées de ce prototype, pour les intégrer à notre site.


Lire l’article suivant, Luunka : la couture


Nos coulisses

Qui se cache derrière Luunka ? Pourquoi et comment Luunka est né ? Comment confectionnons-nous nos sacs et accessoires ? Quelles péripéties vivons nous depuis les débuts de Luunka ?

Découvrez nos coulisses


Nos créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale, à partir de nos propres patrons. Des créations élégantes et audacieuses, avec des finitions de qualité. Des modèles uniques, en suédine et en tissu japonais.

Découvrez nos créations