Luunka : la conception de nos créations

Découvrez les étapes de conception de nos créations : choix du tissu et de la collection, préparation de la création pour son passage à la machine à coudre. De plus chaque création est unique, nous ne réalisons donc pas de travail à la chaîne.




Le tissu de nos créations


Avant tout nous commençons par choisir du tissu.


En base unie nous optons de la suédine. Nous l’apprécions pour son épaisseur, sa solidité, ses couleurs et sa douceur similaire à celle du daim. De plus la suédine que nous utilisons est de très bonne qualité car elle est déperlante et antitache.


Pour le tissu à motifs nous optons pour du tissu de créateur, mais aussi du tissu coton Japonais, Wax et Batik.


Chez nos fournisseurs de tissu nous butinons de rayon en rayon, nous envisageons, sentons, touchons jusqu’à perdre la notion du temps. Puis nous repartons avec notre fabuleux trésor, qui une fois à l’atelier est jalousement protégé en attendant sa sublimation finale. Nous aimons aussi fouiner, renardes que nous sommes, pour trouver des petits commerçants et dénicher du tissu que l’on ne voit nulle part ailleurs.


Le choix de la collection


Une fois à l’atelier nous nous roulons dans nos tissus… heu non ! Nous réfléchissons attentivement.


Ce tissu à motifs s’accorde avec quelle suédine ? Sur quelles collections allons-nous coudre cette ensemble ? En avons-nous assez pour faire une deuxième tournée avec une autre suédine ? Si nous pouvons faire une deuxième tournée, mais seulement sur quelques modèles, lesquelles choisir (deux sacs cabas ou trois trousses maquillage) ?


Et les chutes on en fait quoi ? Ah non on ne les jette pas ! On les recycle. Pourquoi pas en faire des boucles d’oreilles ?


La préparation de nos créations


Pour cette étape (et la suivante) nous prenons comme exemple nos sacs ronds Kheya.


Nous commençons par reproduire le patron sur les tissus (suédine et tissu à motifs).


Nous sortons le tissu de son étagère, nous le posons à plat sur la table de couture, nous le repassons pour enlever les plis, nous reproduisons le patron sur le tissu (avec un stylo approprié) en l’optimisant (respect du sens du tissu et limitation des pertes s’il y a des motifs), nous appliquons les valeurs de couture et nous coupons le tissu (avec les ciseaux appropriés).


Le sac rond Kheya est en 13 parties (suédine et tissu à motifs). Cette action est donc répétée 13 fois (reproduction patron, valeurs couture, coupe tissu).


Vient ensuite le renfort : nous reproduisons le patron, nous appliquons les valeurs de couture et nous coupons le renfort. Le renfort du sac rond Kheya est en 5 parties. Cette action est donc répétée 5 fois.


Nous collons ensuite le renfort à nos tissus.


Pour finir nous plaçons les tissus les uns contre les autres à l’aide de pinces, valeur de couture contre valeur de couture, pour qu’ils soient parfaitement alignés lorsque nous les passons à la machine à coudre (plus facile et plus rapide à coudre).


La couture de nos créations


Nous passons à la couture avec notre belle machine à coudre, sans qui nous ne pourrions pas finaliser nos créations.


Nous mettons les fils sur la machine (de la bonne couleur s’il vous plait), nous réglons la machine, un petit coup d’huile et c’est parti : ratatatatatatata. Tel des contorsionnistes, nous nous tordons dans tous les sens pour assembler les différentes parties de la création, nous faisons attention à ce que le sac rond soit rond (oui c’est mieux) et nous restons concentrées (ça serait dommage de coudre l’envers à l’endroit).


Une fois la création terminée nous passons un petit coup de fer à repasser, nous mettons du papier bulle à l’intérieur pour qu’elle garde sa belle forme ronde, nous la brossons et nous la rangeons sur son étagère.


Les coulisses

Découvrez les coulisses de Luunka : les créatrices, le lancement de la marque, le nom et le logo, la conception, les matières, les collections…

Découvrez « Les Coulisses »


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des créations audacieuses, originales et colorées. Des modèles uniques, aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan de qualité : suédine, tissu de créateur, tissu Japonais, Wax et Batik.

Découvrez « Nos Créations »