Luunka : la couture

Découvrez les étapes de conception de nos créations : le choix du tissu, le choix de la création, le patronage, la coupe, l’assemblage des pièces et la couture. Nous vous expliquons ces étapes de façon simplifié pour que celles qui ne connaissent pas la couture comprennent immédiatement et se projettent facilement.


Le choix du tissu


Avant tout nous commençons par choisir les tissus de la future création. Pour chaque création, nous associons un tissu uni avec un tissu à motif.


En base unie nous utilisons de la suédine. Nous apprécions son épaisseur, sa solidité, ses couleurs et sa douceur similaire à celle du daim. De plus notre suédine est déperlante et antitache. Nous nous fournissons en suédine dans une boutique de tissu, aux alentours de Toulouse.


En tissu à motif nous utilisons du véritable tissu japonais. Nous apprécions ses dorures ainsi que sa richesse de couleurs et de motifs. Nous nous fournissons en tissu japonais (Made in Japan) sur un site spécialisé dans ce type de tissu.





Il nous arrive quelques fois de chercher d’autres styles de tissu. Chez nos fournisseurs de tissu nous butinons alors de rayon en rayon, nous envisageons, sentons, touchons jusqu’à perdre la notion du temps. Puis nous repartons avec notre fabuleux trésor, qui une fois à l’atelier est jalousement protégé en attendant sa sublimation finale. Nous aimons aussi fouiner, renardes que nous sommes, pour trouver des petits commerçants et dénicher du tissu que l’on ne voit nulle part ailleurs.


Le choix de la création


Une fois à l’atelier nous nous roulons dans nos tissus… heu non ! Nous réfléchissons attentivement.


Sur quelles créations allons-nous coudre cet ensemble suédine/tissu japonais ? En avons-nous assez de tissu japonais pour faire une deuxième tournée avec une autre suédine ? Si nous pouvons faire une deuxième tournée, mais seulement sur quelques modèles, lesquelles choisir (un sac cabas ou trois trousses maquillage) ?


Et les chutes on en fait quoi ? On ne les jette pas ! On les recycle : en lingettes lavables et en porte monnaie par exemple !


Le patronage, la coupe, l’assemblage des pièces


Pour cette étape (et la suivante) nous prenons comme exemple nos sacs ronds.





Nous commençons par reproduire le patron sur les tissus voulus (suédine et tissu japonais).


Pour cela nous sortons le tissu de son étagère, nous le posons à plat sur la table de coupe, nous le repassons pour enlever les plis, nous reproduisons le patron sur le tissu en suivant ses contours (avec un stylo approprié) et en l’optimisant (respect du sens du tissu et limitation des pertes s’il y a des motifs), nous appliquons les valeurs de couture (à l’aide d’une règle), puis nous coupons le tissu (avec les ciseaux appropriés).


Pour tracer les traits sur le tissu nous utilisons un stylo qui s’efface lors du repassage. Très pratique pour ne pas avoir de traces de stylo une fois la création terminée.


Lors de la coupe nous utilisons des ciseaux différents pour chaque « matière » : tissu coton, suédine, renfort. Ainsi les ciseaux ne s’abiment pas en changeant de « matière » et s’usent beaucoup moins rapidement. Eh oui, nous sommes aussi soignées avec notre matériel de couture !


La « partie tissu » de notre sac rond se constitue de 13 parties (suédine et tissu japonais). Cette action (reproduction patron, valeurs couture, coupe tissu) est donc répétée 13 fois.


La « partie renfort » de notre sac rond se constitue de 5 parties. Cette action est donc, encore une fois, répétée 5 fois (reproduction patron, valeurs couture, coupe renfort).


Ensuite nous collons le renfort sur nos tissus avec le fer à repasser. Autant vous dire que quand il fait 30 degrés l’été et que nous avons beaucoup de renforts à coller c’est l’enfer… à la fin de la journée l’atelier est alors transformé en sauna.


Pour finir nous plaçons les tissus les uns contre les autres à l’aide de pinces, valeurs de coutures contre valeurs de coutures, pour qu’ils soient parfaitement alignés lorsque nous les passons à la machine à coudre. Ainsi ils sont plus faciles et plus rapides à coudre.


La couture


Nous passons à la couture avec notre belle machine à coudre, sans qui nous ne pourrions finaliser nos créations.


Nous mettons les fils sur la machine (de la bonne couleur s’il vous plait), nous réglons la machine, un petit coup d’huile et c’est parti : ratatatatatatata ! Tel des contorsionnistes, nous nous tordons dans tous les sens pour assembler les différentes parties du sac rond. Nous faisons aussi attention à ce qu’il soit bien rond (oui c’est mieux) et nous restons concentrées (ça serait dommage de coudre l’envers à l’endroit).


Une fois le sac rond terminé nous passons un petit coup de fer à repasser, nous mettons du papier bulle à l’intérieur pour qu’il garde sa belle forme ronde, nous le brossons et nous le rangeons sur son étagère.


Viendra ensuite l’étape des photos à prendre dans notre espace prévu à cet effet, puis la publication de la création sur notre site et nos réseaux sociaux.


Lire l’article suivant, Luunka : les prix


Nos coulisses

Qui se cache derrière Luunka ? Pourquoi et comment Luunka est né ? Comment confectionnons-nous nos sacs et accessoires ? Quelles péripéties vivons nous depuis les débuts de Luunka ?

Découvrez nos coulisses


Nos créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale, à partir de nos propres patrons. Des créations élégantes et audacieuses, avec des finitions de qualité. Des modèles uniques, en suédine et en tissu japonais.

Découvrez nos créations