Luunka : le lancement

Découvrez les prémices de Luunka : nos premières réflexions, le développement de notre univers et de nos créations.


La réflexion


Sylvie vient de quitter son travail. Depuis son enfance, elle dessine ses propres patrons et confectionne de belles créations. Elle a l’expérience et les compétences nécessaires pour gérer sa propre entreprise.


Mélissa vient de terminer ses études. Elle rêve de travailler à son compte et a les compétences nécessaires pour s’occuper de son site et de sa communication sur les réseaux sociaux. L’envie de travailler dans la mode, plus précisément de faire des sacs pour femme, lui vient à l’esprit.


Nous nous concertons et c’est la révélation ! Passionnées par de nombreux domaines artistiques, nous sommes issues d’une famille de couturière, nous avons des compétences différentes mais complémentaires, l’une a l’expérience et l’autre la fougue de la jeunesse… Banco !


Nous décidons de créer des sacs pour femmes. Pourquoi ? C’est un indispensable. Le point final qui sublime notre tenue.


Le commencement


L’idée est adoptée. Il ne reste plus qu’à affiner notre projet. Déjà nos créations : Quel est leur design ? Que cherchons nous à transmettre ?


Un premier slogan nous vient à l’esprit : « chaque création est unique car chaque femme est unique ». Vient un second slogan : « des créations originales et colorées, aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur ».


Puis notre projet se précise. Adeptes de la slow fashion, nous décidons d’utiliser des matières vegan de belle facture et de confectionner des créations avec des finitions raffinées.


De plus nous prônons aussi souvent que possible le Made in France : pour la qualité des matières, pour le travail bien fait mais aussi pour les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Ainsi nous décidons d’acheter notre matière première dans des entreprises françaises aussi souvent que possible.


Maintenant il ne reste plus qu’à affiner l’univers de notre marque : son nom, son logo… mais aussi notre site, notre boutique en ligne et nos réseaux sociaux. Bref de quoi nous occuper encore quelques temps !


Le lancement


Une fois ces étapes accomplies, nous lançons notre marque et notre candidature est acceptée à la couveuse BGE.


BGE est une couveuse qui soutient la création d’entreprise et qui œuvre pour qu’elle soit une réalité accessible à tous : en accompagnant les entrepreneurs à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise.


Par la suite, lorsque notre chiffre d’affaire devient viable, nous entrons en coopérative BGE.


Grâce à la coopérative BGE nous bénéficions d’un cadre juridique, économique, social et humain pour développer notre activité et pérenniser notre emploi (via la couverture sociale liée au statut d’entrepreneur salarié).


En 2023 nous quittons la coopérative car elle n’est pas adaptée pour les entreprises qui ont beaucoup de stock (trop de frais inutiles) et Sylvie part en retraite ! Melissa passe donc en auto entrepreneur fin 2023.

Lire l’article suivant, Luunka : le nom


Nos coulisses

Qui se cache derrière Luunka ? Pourquoi et comment Luunka est né ? Comment confectionnons-nous nos sacs et accessoires ? Quelles péripéties vivons nous depuis les débuts de Luunka ?

Découvrez nos coulisses


Nos créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale, à partir de nos propres patrons. Des créations élégantes et audacieuses, avec des finitions de qualité. Des modèles uniques, en suédine et en tissu japonais.

Découvrez nos créations