Luunka : notre parcours

Découvrez notre parcours depuis les débuts de Luunka : nos premiers marchés, nos premiers partenariats, nos premiers événements importants, nos premières boutiques en dépôt vente…


Nos premiers marchés


Nous avons démarré nos premiers marchés dès l’automne 2018, en commençant par des marchés plus classiques. Principalement sur le thème de Noël dans des villages aux alentours de notre atelier.


Ensuite nous avons testé des marchés plus « haut de gamme » durant la saison estivale 2019 : les marchés d’artisans. Certains se sont déroulés en plein cœur de Toulouse avec des organisations événementielles spécialisées dans ce domaine.


Nous avons fini par comprendre que les marchés les plus adaptés pour Luunka sont les marchés de créateurs et d’artisans d’arts. Ces derniers plus qualitatifs, proposent un choix diversifié d’artisans avec des créations de belle facture et des prix justes. De plus on y trouve des Maîtres Artisans d’Art, plus haute distinction de l’artisanat !


Nos premiers partenariat


Nous avons débuté nos premiers partenariats en 2018 avec trois influenceuses Instagram. Elles ont fait découvrir à leurs abonnés notre marque et le sac Luunka sur lequel elles ont craquées.


Deux d’entre elles étaient italiennes et la troisième était espagnole. Cette dernière avait même un blog sur lequel elle a présenté notre marque et son sac Luunka plus en détail.


Nos premiers événements

L’art s’invite à Moissac

Notre premier événement important s’est déroulé du 15 juillet au 11 août 2019. Lors du parcours des savoir-faire et des arts et de l’événement estivale l’art s’invite à Moissac, nous avons exposé à la galerie éphémère de la Tour des Moines.





Le parcours des savoir-faire et des arts de Moissac se situe entre l’abbaye de Moissac et les berges du Tarn. Il consiste à faire découvrir la ville de Moissac aux visiteurs : son architecture, son histoire, ses artistes et ses artisans d’art. Parmi les artisans de Moissac nous avons rencontré une émailleuse, un souffleur de verre, un joaillier, un sellier, un potier…


L’art s’invite à Moissac se déroule tout au long de l’été. Lors de cet événement le cœur de la ville est revitalisé en transformant les commerces vides en galeries d’art éphémères. L’occasion de flâner et de rencontrer de nouveaux artistes (peintres, sculpteurs, photographes…) et artisans d’art.

Le salon créateurs & artisans d’art

Notre deuxième événement important s’est déroulé du 7 au 15 décembre 2019. Ce fut le Salon Créateurs & Artisans d’Art au parc des expositions de Toulouse.


Il met à l’honneur le savoir-faire et l’artisanat français. Nous avons été sélectionnées selon des critères bien précis (production artisanale, originalité, créativité) par un Comité de sélection composé de professionnels experts dans leurs domaines. Nous sommes d’autant plus heureuses car notre candidature a été retenue pour un stand ENVOL : un des 10 stands réservés pour les jeunes créateurs de moins de 3 ans d’expérience. Quelle reconnaissance !


Parmi nous, 120 exposants de qualité : des peintres, des verriers, des céramistes, des luminaires, des couteliers, des créateurs de mobilier, des créateurs de bijoux et de vêtements…

La Journées Européennes des Métiers d’Art

Notre troisième événement important s’est déroulé du 2 au 3 avril 2022, lors des Journées Européennes des Métiers d’Art.


Créées par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) en 2002, les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) sont la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art. Lors de cet événement les artisans d’art (en France et en Europe) ouvrent les portes de leur atelier. Nous remercions d’ailleurs l’office du tourisme du Volvestre qui a organisé et communiqué sur les JEMA de notre région !


Durant le weekend des JEMA nous avons donc reconstitué notre atelier pour vous faire découvrir l’univers Luunka : nos tissus japonais, nos patrons, la table de coupe, la machine à coudre ainsi que nos créations en cours. Nous avons échangé avec vous sur notre passion et notre travail.


Nos premières boutiques


Début d’été 2019, nous avons été contactées par notre première boutique en dépôt vente, située dans un centre commercial, et spécialisée dans l’artisanat et le Made in France.





Nous avons commencé en faisant des permanences. L’occasion de voir nos clientes, de savoir ce qu’elles pensent de notre univers et de nos créations, de leur poser des questions pour affiner notre gamme… Puis de découvrir le monde de la vente : l’ouverture de la boutique, le ménage, l’assortiment de la boutique, l’accueil et l’accompagnement des clients, l’encaissement des paiements, la fermeture et le comptage de la caisse le soir avant de partir.


Durant cette même année nous avons intégré une autre boutique en dépôt vente (cette fois ci sans permanence).





Ayant moins de temps pour produire (à cause des permanences) et plus de créations à confectionner (grâce aux ventes des deux boutiques et de notre site), nous avons arrêté les permanences. Nous en avons également profité pour trouver d’autres endroits (boutiques de créateurs, librairies…) où déposer nos sacs et accessoires.


L’évolution de nos créations


La suédine nous accompagne depuis les débuts de Luunka comme base unie sur nos sacs et accessoires. Nous avons définitivement intégré le tissu japonais comme seul et unique type de tissu à motif sur nos créations début 2019. A ce moment ce fut clair : Luunka ce sont des sacs et accessoires pour femme en suédine et en tissu japonais.


Nous avions plein d’autres gamme de sacs à l’époque. Nous en avons donc profité pour faire un tri : quels sacs allons-nous supprimer et quels sacs allons-nous garder ?


De plus lors de notre premier salon créateurs & artisans d’art, après avoir discuté avec des amies artisanes, nous avons compris qu’il fallait élargir notre gamme. Nous proposions à l’époque des surtout des sacs et des trousses maquillage.


Nous avons donc décidé de proposer plus d’accessoires… mais des accessoires originaux, qui sortent de l’ordinaire. Que ce soit des accessoires qui n’existent pas ou peu dans le monde de la couture (par exemple les lacets et les marque pages), ou des accessoires qui existent déjà mais que nous arrangeons à la sauce Luunka (par exemple nos pochettes livres).


Les aléas de la vie

Le COVID

En 2020 arriva le COVID ! Toutes les boutiques où nous étions ont fermées temporairement. Evidemment la boutique ou nous faisions le plus de chiffre (dans une galerie commerciale) était fermée pratiquement toute l’année ! Mais que nenni !!!


Nous avons tendance à nous dépasser dans les moments difficiles et à transformer ces événements de façon positive. Nous avons donc fait en sorte à ce que notre site fonctionne davantage… ce qui fut le cas !


Nous avons aussi profité que les boutiques soient fermées pour faire plein de stock d’avance. Ainsi lorsque les boutiques ont été autorisées à rouvrir, nous avons intégré d’autres boutiques avec tout notre nouveau stock !


Cet événement nous a donc permis de nous développer plus rapidement !

La tendinite de noël

Non ce n’est pas une comptine de noël ! A l’approche de noël 2021 nous étions dans plusieurs boutiques en dépôt vente, dont deux grosses boutiques dans des centres commerciaux.


Il fallait donc produire un maximum. Notre hantise : que notre stock se fasse dévaliser et que notre stand soit vide !


Nous avons donc commencé notre stock de noël comme des dingues dès l’été 2021. Puis début septembre une de nous deux (Mélissa) a eu une tendinite. Cette dernière s’est dite « mais non c’est une petite fatigue musculaire » et a continué à travailler (en forçant sinon c’est pas marrant) pendant deux jours. Et puis paf ! La tendinite a donc mis 3 mois à guérir !!!


Celle de nous deux qui était en forme (Sylvie), s’est donc mise à produire non-stop du matin au soir… enfin du matin au matin (du style 1h ou 2h du matin).


Une fois la tendinite passée début décembre, nous avons travaillé toutes les deux (toujours jusqu’à 1h-2h du matin) dans la joie et la bonne humeur. Nous avons réussi, avec beaucoup de difficulté à l’approche de Noël, à maintenir notre stock dans les boutiques. La mission fut réussie ! Hourra !!!


Grâce à notre chiffre nous avons d’ailleurs pu nous offrir deux machines à coudres et de la suédine pour l’année à venir. Evidemment nous ne gardons pratiquement rien pour nous, nous avons tout mis dans notre bébé : Luunka !


Nos coulisses

Qui se cache derrière Luunka ? Pourquoi et comment Luunka est né ? Comment confectionnons-nous nos sacs et accessoires ? Quelles péripéties vivons nous depuis les débuts de Luunka ?

Découvrez nos coulisses


Nos créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale, à partir de nos propres patrons. Des créations élégantes et audacieuses, avec des finitions de qualité. Des modèles uniques, en suédine et en tissu japonais.

Découvrez nos créations