L’histoire du sac au travers des siècles

Nous vous invitons à un rapide voyage dans le temps pour découvrir l’histoire du sac au travers des siècles. Sa naissance et son évolution sont d’ailleurs liées à celle des vêtements.


L’histoire du sac à l’Antiquité


L’antiquité commence vers 3200 av. J.-C. (date de l’invention de l’écriture) et se termine en 476 (chute de l’Empire romain). Durant cette période les vêtements sont près du corps et n’ont pas de poches.


Les esclaves, hommes et femmes, transportent l’argent de leur maître/maîtresse dans une bourse avec une fermeture coulissée. Cette bourse se porte principalement à la taille.

Découvrez nos sacs inspirés de la bourse



L’histoire du sac au Moyen âge


Le moyen âge commence en 476 et se termine en 1492 (découverte de l’Amérique par Christophe Colomb). La bourse se répand et presque tout le monde en porte. On l’attache à sa ceinture pour y ranger sa nourriture, ses outils, ses bijoux…


Elle est décorée de broderies et de pierres précieuses. Cet accessoire indique notre statut social : plus il est décoré, plus la personne qui le porte est fortunée et bien placée dans la société.


L’histoire du sac à la Renaissance


La renaissance commence au 14e siècle et se termine à la fin du 16e siècle. A cette époque les vêtements sont plus amples et la poche fait son apparition. Pour ne pas nuire à la silhouette la bourse se porte sous les robes. Certaines les remplissent de pot-pourri parfumés pour masquer les odeurs corporelles.


Une armature en métal (bronze, fer, laiton) est ajoutée aux bourses pour qu’elles soient plus structurées et plus maniables. Certaines de ces armatures sont même richement travaillées.


L’histoire du sac au 17e et 18e siècle


L’image de la femme et la mode évoluent : les vêtements sont plus légers et les robes se resserrent.


Les femmes délaissent le sac porté à la taille pour se tourner vers le sac porté main. Ce dernier varie avec le temps que ce soit au niveau de la forme (rond, carré, rectangulaire), des décorations (borderies, pompons, perles) et des matières.


Les hommes quant à eux gardent leur pantalon à poches et délaissent les bourses jusqu’à ne plus en porter.

Découvrez nos sacs portés main



L’histoire du sac au 19e siècle


Au 19e siècle le cuir devient la norme. Les gens voyagent de plus en plus et la valise fait son apparition. Etant en cuir, le sac de voyage est plus solide. De plus il se ferme pour mieux protéger ses affaires. Enfin il se porte avec une poignée.


L’histoire du sac au 20e siècle


L’émanсipation se développe et le sac s’agrandit. On y range toutes sortes d’affaires comme des livres et des cosmétiques.


Le sac porté bandoulière fait son apparitions mais la bandoulière est encore courte : il ne se porte qu’à l’épaule.

Découvrez nos sacs portés bandoulière



Le sac devient un accessoire de mode à part entière. Il n’est pas seulement fonctionnel : il accessoirise nos tenues. Les femmes l’accordent avec leurs chaussures ou leurs robes.


Bien que le cuir reste la matière préférée, avec la pénurie de cuir pendant la guerre les matières se diversifient : tissu, vernis, peaux de reptiles, fourrures, plumes…


Les grandes marques se développent et le sac ne cesse d’évoluer jusqu’à devenir indispensable : Lancel invente le sac seau, Gucci fabrique le sac à main Bamboo avec une anse en bambou, Chanel invente le sac bandoulière porté en travers…


Lire l’article suivant : quels sont les types et formes de sacs ?


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations