Quel sac choisir ?

Votre sac est un accessoire indispensable qui vous accompagne pendant des années. Vous avez tout intérêt à bien le choisir.


Prenez votre temps


Si vous prenez un sac sur un coup de tête vous risquez d’être déçue après coup : il ne vous va pas si bien que ça, vous n’avez pas de vêtements assortis, il n’est pas de si bonne qualité, tout compte fait il ne vous plait pas…


Vous ne le portez alors jamais. Dans cette situation deux cas de figure : soit vous le revendez immédiatement, soit vous le gardez pendant plusieurs mois voir plusieurs années, le temps de déculpabiliser avant de le jeter ou de le revendre.


Choisir son sac selon sa contenance


Avant tout réfléchissez à la contenance de votre futur sac : avez-vous besoin d’un sac pour transporter un maximum d’affaires ? Ou avez-vous besoin d’un sac pour ne prendre que le strict minimum ?


Si c’est un sac pour porter beaucoup d’affaires choisissez un grand sac cabas par exemple. Ce genre de sac est parfait pour les remplisseuses compulsives de sacs qui amènent toute leur maison avec elles. Vous pouvez même l’utiliser pour aller en cours ou à votre travail. Le sac cabas se porte surtout la journée.

Découvrez nos grands sacs cabas



Lire l’article : pourquoi porter un grand sac ?


Si c’est un sac pour porter le moins d’affaires possible optez pour un petit sac portefeuille par exemple. Organisez vos effets personnels en les rangeant dans les différents compartiments. Ce genre de sac se porte autant la journée qu’en soirée. De plus grâce à sa bandoulière vous êtes libre de vos mouvements.

Découvrez nos petits sacs portefeuilles



Lire l’article : pourquoi porter un petit sac ?


Choisir son sac selon la façon de le porter


Songez à la façon dont vous allez porter votre sac, ainsi son style et son aspect pratique seront différents.


Si vous choisissez un sac à main il se porte à l’épaule, au bras ou à la main. Vos affaires sont à hauteur de vos yeux. En général le sac porté main a un style plus chic que le sac porté bandoulière.

Découvrez nos sacs portés main



Lire l’article : pourquoi porter un sac à main ?


Si vous optez pour un sac à bandoulière il se porte à l’épaule ou en travers. Vous avez une meilleure liberté de mouvement. En général le sac porté bandoulière a un style plus décontracté qu’un sac porté main.

Découvrez nos sacs portés bandoulière



Lire l’article : pourquoi porter un sac à bandoulière ?


Choisir son sac selon son utilisation


Réfléchissez également à son utilisation. Pour quelles occasions allez vous le porter ?


Si c’est un sac pour voyager légers ou pour aller en soirée, craquez pour une pochette plus discrète et plus féminine.

Découvrez nos pochettes



Si c’est un sac pour vous accompagner au quotidien, craquez pour un sac fourre tout plus spacieux et plus décontracté.

Découvrez nos sacs fourre tout



Choisir son sac selon sa morphologie


Cherchez le sac qui correspond le mieux à votre morphologie : selon votre corpulence, votre taille et le volume de vos hanches. Pour cela ne vous inquiétez pas c’est assez simple, tout est une question d’équilibre.


Lire l’article : quel sac pour quelle morphologie ?


Choisir son sac selon ses couleurs


Si vous n’avez qu’un seul sac, il est conseillé de porter un modèle plus classique. Par exemple le sac noir est un basique à avoir dans sa garde-robe. Il est passe-partout, il renvoie une image classe et soignée, il s’accorde avec toutes vos tenues…


Pour le reste privilégiez la couleur et variez les styles pour chaque occasion et pour chaque tenue : du rouge, du bleu, du jaune, du rose, du vert… Sinon ne suivez pas les règles et même si vous n’avez qu’un seul sac optez directement pour la couleur et l’originalité. Mettez en avant votre différence et votre singularité. Faites tout de même attention à ne pas finir en sapin de noël. Pour cela une astuce à retenir : pas plus de trois couleurs différentes dans une même tenue !


Sachez également qu’en général les sacs foncés se portent l’hiver et que les sacs clairs se portent l’été.


Enfin certaines personnes conseillent d’assortir votre sac à vos chaussures et d’autres disent l’inverse. À vous de choisir !


Choisir son sac selon sa qualité


Pour la durée de vie de votre sac et l’image qu’il renvoi, préférez des matières de qualité. Par exemple certaines matières ont tendances à s’effriter ce qui peut donner une image négligée.


Examinez les coutures et la doublure : ils doivent être résistants. C’est toujours désagréable les coutures qui sautent et les doublures qui craquent au bout de quelques semaines ; pour ensuite vous perdre dans les méandres de votre sac afin de retrouver votre rouge à lèvre qui s’est glissé dans un des trous labyrinthique de votre doublure… que d’aventures !


Assurez-vous de la bonne qualité des finitions, surtout des fermetures éclaires qui pour certaines s’abîment très vite.


Il est parfois plus sage d’économiser pour un sac de bonne qualité qui résiste au temps, que d’acheter un sac bas de gamme qui se détériore rapidement et que vous devez régulièrement remplacer.


Pensez éthique


Si vous vous sentez concernée par le respects des droits humains, le savoir-faire français et notre économie ; intéressez-vous à la provenance de votre futur sac. Où a t’il été fabriqué ? Par qui ? Dans quelles conditions ?


Si vous avez tendance à vous préoccuper de notre environnement pensez éthique. Mieux : si la cause animal vous tient à cœur, pourquoi pas craquer pour un sac vegan ?


Lire l’article : pourquoi choisir un sac vegan ?


De temps en temps, c’est toujours agréable d’acheter chez un artisan local passionné par son métier. On dit ça on dit rien…


Lire l’article suivant : pourquoi choisir un sac Made in France ?


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations