Quels sont les types et formes de sacs ?

Découvrez les principaux types et formes de sacs. Il y en a pour tous les goûts : le cabas, le sac rond, le sac seau, la besace, le sac fourre tout, la pochette et le sac portefeuille.


Sac Cabas


Le cabas est un sac de forme rectangulaire avec deux anses. Il se porte à la main, au bras ou à l’épaule. Ce type de sac est à la fois large et profond. Il est très spacieux et peut contenir beaucoup d’affaires. En général il possède une ou plusieurs poches et se ferme avec un zip.


A l’origine c’était un grand panier en osier qui servait à ramasser les récoltes des champs et à porter les produits du marché. Fin des années 90 Vanessa Bruno lance sa collection de cabas plus pratiques et esthétiques, lui donnant un souffle nouveau.


Le cabas se porte généralement la journée mais aussi en cours (en sac de cours) ou au travail (en sac de travail).

Découvrez nos sacs cabas



Sac rond


Le sac rond est un sac de forme ronde (non sans blague…). Selon le modèle il possède une anse ou une bandoulière. Il se porte alors à la main, au bras ou à l’épaule s’il possède une anse ; à l’épaule ou en travers s’il possède une bandoulière. Ce type de sac est à la fois mignon et original.


C’est le modèle Pixie lancé en 2017 par Chloé qui est à l’origine de son engouement récent. Aujourd’hui le sac rond est un sac tendance qui s’affiche aux bras de toutes les it-girls.


Le sac rond se porte en journée pour se balader en ville comme en soirée pour sublimer votre robe.

Découvrez nos sacs ronds



Sac Seau


Le sac seau est un sac de forme cylindrique. Il s’inspire de la bourse : il a la même forme et se ferme par des liens coulissants. Selon le modèle il possède une anse ou une bandoulière. Il se porte alors à la main, au bras ou à l’épaule s’il possède une anse ; à l’épaule ou en travers s’il possède une bandoulière. Ce type de sac est à la fois tendance et audacieux.


A l’origine il est inventé par Louis Vuittons pour transporter des bouteilles de champagnes. Il a été repris par Lancel puis il est devenu une des pièces emblématiques des années 80.


Le sac seau se porte en journée pour flâner en ville comme en soirée pour accessoiriser votre look.

Découvrez nos sacs seau



Sac Besace


La besace est un sac de forme ronde ou rectangulaire avec une bandoulière. Elle se porte à l’épaule ou en travers. Sa principale caractéristique : elle se ferme avec un rabat. Ce type de sac est à la fois pratique et décontracté.


Son origine remonte au moyen âge. Elle est remis au goût du jour depuis le 20e siècle.


La besace se porte la journée pour un style décontracté. On aime sa bandoulière qui offre une belle liberté de mouvement.

Découvrez nos sacs besace



Sac Fourre tout


Le sac fourre tout est un sac dont la forme varie légèrement selon son contenant. Selon le modèle il possède une ou deux anses. Il se porte à la main, au bras ou à l’épaule. Ce type de sac est à la fois léger et souple. Il est très spacieux et peut contenir beaucoup d’affaires. En général c’est un sac ouvert qui ne contient pas de poche.


Le sac fourre tout est de la famille du tote bag. Ce dernier est apparu au début du 20e siècle quand les postiers britanniques transportaient leur courrier. Les crieurs et livreurs de journaux l’ont repris dès les années 1940. C’est ensuite dans les années 60 que le sac fourre tout a été retravaillé puis féminisé par l.l.Bean.


Le sac fourre tout se porte généralement la journée. C’est le chouchou des remplisseuses compulsives de sacs.

Découvrez nos sacs fourre tout



Sac pochette


La pochette est un sac minimaliste de forme rectangulaire, avec ou sans bandoulière. Elle peut être portée à l’épaule, sous le bras ou à la main. Ce type de sac est à la fois chic et élégant.


Elle rappelle le sac enveloppe qui tire son nom de sa forme ainsi que la minaudière qui est un sac bijoux. Leur but est le même : ranger ses indispensables dans un minimum d’espace.


La pochette se porte en journée comme en soirée, pour celles qui aiment transporter le strict minium en toute légèreté.

Découvrez nos sacs pochettes



Sac portefeuille


Le sac portefeuille est de la même famille que la pochette, un sac minimaliste conçu pour ranger ses essentiels dans un minimum d’espace. La seule différence : il possède une bandoulière et de nombreux compartiments pour organiser ses affaires. Ce type de sac est à la fois féminin et raffiné.


A la base il se porte la journée mais il est de plus en plus portée en soirée. La journée on aime sa légèreté et sa bandoulière qui laisse les deux mains libres. En soirée il finalise notre look avec élégance.

Découvrez nos sacs portefeuilles



Lire l’article suivant : pourquoi porter un petit sac ?


Le blog

Découvrez nos articles de blog sur la mode, l’artisanat, le tissu mais aussi plein de conseils sur les sacs.

Découvrez le blog


Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des sacs créateurs audacieux et originaux. Des modèles uniques aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan coloré et de qualité.

Découvrez nos créations