Luunka : la conception de nos collections

Nous confectionnons nos collections à la main, des premières esquisses à la fabrication finale. Nos collections sont des collections exclusives Luunka.


 

Les esquisses et croquis de nos collections

 

Lorsque nous réalisons une nouvelle collection nous commençons par poser nos idées sur papier à travers des esquisses. Cette étape se passe sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour faire éclore LA bonne idée, mais aussi pour prendre le plus de recule possible.
 
Lorsqu’une de ces idées est intéressante nous en faisons un croquis plus détaillé : Où se trouve l’emplacement de la suédine ? Où se trouve l’emplacement du tissu à motif ? Comment fermer la création : avec un zip, un bouton magnétique, un lien coulissant ? Faut-il du passepoil ? Du biais ? Un pompon ? Pouvons-nous mettre des poches intérieures ? Et si c’est le cas : des poches plaquées ou des poches à zip ? Comment se porte la création : avec des anses ou une bandoulière ? Quelle quantité de renfort nous allons utiliser pour que le modèle ait un réel maintient, qu’il soit le plus résistant possible et qu’il dure dans le temps ?
 
D’autant plus que nous sommes perfectionnistes : pour nous chaque détail est important ! Tant que nous ne sommes pas pleinement satisfaites du croquis de la future collection, nous ne passons pas à l’étape suivante.
 
Nous désirons aussi que la future collection soit au juste prix : qu’elle soit le plus accessible possible à nos clientes et que nous soyons payés décemment pour notre travail. Si nous comprenons dès cette étape que la collection en question sera bien trop chère pour ce qu’elle est (au vu de la matière utilisée et du temps de travail effectué) nous abandonnons le projet (où nous le mettons de côté jusqu’à ce que nous trouvons une solution).
 
 

Le patron de nos collections

 

Si nous sommes satisfaites du croquis nous préparons le patron de la collection (plan de construction des différents éléments qui composent la création). Vient alors la question :
 
– Des dimensions et des proportions de la création : nous nous assurons que le modèle ait un bon équilibre visuel et nous établissons sa longueur, sa hauteur et sa largeur.
 
– Du nombre de pièces : en combien de parties est découpée la création avant son assemblage. Par exemple nos sacs ronds Kheya sont en 18 parties (13 en suédine et en tissu à motif, 5 en renfort).
 
– Des dimensions des différentes pièces : la longueur et la hauteur de chaque partie de la création.
 
-Des valeurs de couture : marge à ajouter au patron, entre la couture et le bord du tissu, pour ne pas perdre les dimensions et les proportions de la création lors de son assemblage. Nous établissons les valeurs de couture de chaque partie de la création.
 
– De l’ordre d’assemblage des différentes pièces : dans quel ordre nous assemblons les différentes parties de la création. Sachant que nous cherchons à ce qu’il y ait le moins de coutures visibles et que le rendu final soit aussi beau que possible. Par exemple nous ne voyons pas de coutures sur les côtés de nos sacs cabas Wiyake. Cela fait plus de travail et de minutie, mais le rendu est tout de suite plus haut de gamme.
 
 

Le prototype de nos collections

 

Nous reproduisons le patron sur la suédine, le tissu à motif et le renfort, nous appliquons les valeurs de coutures puis nous passons à la coupe.
 
Vient ensuite l’assemblage du prototype. Si le prototype n’est pas au point nous voyons ce qui ne va pas (dimensions, proportions, ordre d’assemblage…) et nous recommençons jusqu’à ce que ce qu’il soit validé.
 
Après plusieurs heures de travail la création est enfin terminée. Et là, nous sommes en admiration devant le précieux. Dilemme… Réussirons-nous à le mettre en vente ? Ou garderons-le pour nous ?
 
 

L’intégration dans nos collections

 

Si nous avons un coup de cœur pour le modèle nous réalisons un patron définitif et nous notons par écrit les différentes étapes de confection.
 
Enfin nous l’intégrons officiellement dans nos collections (nous lui donnons un nom) et nous le protégeons contre d’éventuelles copies.

 
 

Lire l’article suivant : « Luunka : les matières »

 
 

Les coulisses

Découvrez les coulisses de Luunka : les créatrices, le lancement de la marque, le nom et le logo, la conception, les matières, les collections…

Découvrez « Les Coulisses »

 

 

 

Nos Créations

Nous réalisons nos sacs et accessoires des 1ères esquisses à la fabrication finale. Des créations audacieuses, originales et colorées. Des modèles uniques, aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du tissu vegan de qualité : suédine, tissu de créateur, tissu Japonais, Wax et Batik.

Découvrez « Nos Créations »